Le choix d’un vin peut être difficile pour le consommateur standard qui adore en prendre, mais qui n’est pas un connaisseur du domaine. Le langage peu familier et souvent déroutant utilisé par les experts pour décrire le vin peut également rendre la tâche plus difficile. Des recherches ont montré que le consommateur moyen n’a aucune idée de la signification du goût et des arômes décrits sur une étiquette ou un menu, et cela peut le dissuader d’acheter du vin. Voici 3 éléments à prendre en compte lors du choix d’un vin pour vous aider à prendre une décision éclairée sur votre prochain achat.

Limitez votre choix en goutant différentes variantes

La plupart des gens savent s’ils préfèrent le vin rouge ou blanc, pétillant ou rosé, mais toutes les différentes variantes sur le marché peuvent devenir déroutantes. Vous pouvez préférer le blanc au rouge, mais comment savoir quel blanc choisir ? Le plus simple est de faire des expériences. Essayez différentes variantes et prenez note des caractéristiques. Si vous avez besoin d’une solution rapide, la meilleure chose à faire est de rechercher les saveurs et les arômes de chacune et de voir ce qui vous attire.

Quelle est votre fourchette de prix ?

Une fois que vous avez déterminé le type de vin que vous appréciez, il est bon de réfléchir au prix que vous êtes prêt à payer pour l’obtenir. Il existe une idée fausse selon laquelle un vin cher serait bien meilleur que tout ce qui est moins cher. Bien que cela puisse être clairement le cas, il existe également de nombreux cas où la qualité du vin ne correspond pas toujours au prix. Le vin peut être plus cher en raison de facteurs tels que la région d’où il provient ou la marque du producteur.

À quelle occasion voulez-vous le boire ?

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes concernant le choix du vin à boire à telle ou telle occasion, certaines situations exigent un type de vin particulier. Le champagne ou le vin mousseux sont parfaits pour les célébrations, en particulier les mariages. Le vin rouge est excellent par temps froid et le rosé se marie parfaitement avec une journée ensoleillée à l’extérieur. Vous devez vraiment choisir ce que vous aimez, mais il peut être utile de réfléchir au vin que vous apprécierez le plus en une occasion donnée.