Le vin blanc est sans doute la boisson idéale pour accompagner les fêtes et les soirées. En effet, ce type de vin permet de savourer les plats aussi bien salés que sucrés. Pour les amateurs de vin, il est impératif de boire du vin blanc de qualité et à la bonne température. Le vin blanc doit être servi à une température se situant entre 8° et 13°. 

Les différents types de vins blancs

Pour rappel, le vin blanc est une boisson qui provient de la fermentation alcoolique de cépages des raisins blancs. Sa saveur, sa couleur et son arôme se rapporte en premier lieu à son cépage. On retrouve aujourd’hui des vins blancs issus de différentes régions: Provence, Savoie, Bordeaux, Languedoc, Bourgogne, etc. Il existe trois grandes variétés de vins blancs:

–  Les vins doux ou moelleux

– Les blancs secs puissants, légers ou fruités

– Les liquoreux

Les vins blancs entrent dans la catégorie des boissons de luxe et de qualité. Ils s’invitent souvent dans les grands événements chics, notamment le mariage. En ce moment, il est aussi possible de choisir les vins blancs naturels, bio et sans sulfite.

Comment déguster un bon vin blanc?

Il convient de savoir qu’on découvre mieux les saveurs du vin blanc quand on le boit avec le met approprié. Les vins blancs sucrés et moelleux se dégustent mieux avec les desserts,  les fromages ou encore les foies gras. Les vins blancs fruités accompagnent surtout les plats sucrés. En apéritif, on a l’habitude de savourer du vin blanc léger. Il se marie bien avec les amuses bouches. 

Pour accompagner vos plats de résistance, choisissez les vins blancs secs puissants. Ici, le mot puissant est synonyme de goût intense et parfois de taux d’alcool assez élevé. Il est toujours essentiel de boire le vin avec modération. Vous pouvez parfaitement déguster des plats épicés avec du vin blanc sec puissant. Il en est de même pour les plats de viandes et de poisson. Les vins effervescents ou mousseux sont en parfait accord avec vos plats de fruits de mer.