Cette bouteille de vin est toujours présente sur la table des Français, qu’importe l’occasion et même durant le repas habituel. L’œnologie est la science du vin et si on veut être professionnel dans ce domaine, mieux vaut suivre le cours d’œnologie et obtenir le DNO ou le Diplôme National d’Œnologue.

Les points caractéristiques d’un œnologue

Sachez que le domaine du vin est très vaste et un peu compliqué. Pour que ce vin puisse être consommé comme celui sur votre table, c’est qu’il vient de passer plusieurs étapes. Un œnologue s’occupe seulement du vin dans la cave, donc il est à la fois le caviste, le négociant pour sa commercialisation, et peut-être le gérant d’une épicerie de vin, l’importation et l’exportation du vin, et s’il veut travailler depuis la source, il doit connaître les étapes d’un vigneron. La fiche est un peu longue pour un œnologue, n’empêche chacun de nous devrait savoir servir le vin et apprécier sa dégustation.

Déguster le vin sous un autre angle

Dans la plupart du temps, déguster le vin dans un verre bien propre, en respectant les étapes bien cadrées, est important. Chez les œnologues, la séance de dégustation peut durer un après-midi tout entier. La raison est que le vin peut évidemment se déguster au sec dans un verre et le reste, mais le plus noble d’une dégustation est de l’accompagner par des produits terriers comme le fromage par exemple. Il ne faut pas négliger que la plupart des régions de France disposant un vin de bonne qualité fournissent également les meilleurs fromages dans le monde même.

Chaque région a son œnologie

Presque toute la région française possède son propre vin, ce qui demande une étude particulière. Trois grandes régions de France produisent du bon vin. Le vin de Paris est différent de celui venant de Bruxelles ou encore de Bordeaux, de Nantes, de Lyon, etc.

Pour les amateurs de vins, il est tout de même à configurer dans vos activités de vacances, de visiter quelques caves à vin et de passer du temps à la dégustation du vin de la région.