Le vin est une boisson qui se consomme à l’aide d’un verre. Cependant, vous retrouvez toute une panoplie de verre, présentant diverses formes et diverses caractéristiques. Il est de même pour le vin qui existe en plusieurs types. Quelles sont donc les correspondances les plus appropriées entre les types de vin et les verres qui vont avec ?

Les verres à vin

Vous retrouvez au total 7 verres à vin qui conviennent parfaitement pour la dégustation du vin. Lorsque vous dégustez un vin dans le verre qu’il faut, vous arrivez à mieux cerner toute la bonté de ce dernier. À cet effet, vous retrouvez :

Le verre à champagne : il présente une forme mince avec un pied très fin. Son diamètre réduit, limite la perte de bull. Il peut également être utilisé pour les vins mousseux qui contiennent moins de bull.

La flûte à champagne : celle-ci, contrairement au verre à champagne présente une forme de tulipe, moins allongée, avec un diamètre plus grand. C’est un verre adapté aux vins mousseux qui ont besoin d’une certaine quantité pour faire ressortir leur finesse et leur complexité.

Le verre à vin blanc : à ce niveau, vous avez deux types. Vous retrouvez le verre standard qui présente une forme ni grande ni petite, mais comique. Cette forme comique permet de bien tourner le vin à l’intérieur du verre afin d’en savourer les aromes. Ensuite, vous avez le verre pour rosé ou vin blanc de Bourgogne. Celui-ci doit être plus grand que le précédent.

Le verre à vin rouge : Vous retrouvez ici trois différents types. Il s’agit du verre à vin rouge standard qui présente une forme de tulipe. Il est un peu haut et plus ou moins large. Le verre à Bourgogne qui présente une forme ronde et large. Il est qualifié de ballon. Enfin, vous avez le verre à Bordeaux qui est haut et en forme de tulipe.