La lasagne est un de ces plats que l’on peut préparer de différentes manières. Vous pouvez en faire une avec des viandes plus lourdes comme le bœuf, d’autres plus légères comme le poulet ou le poisson, d’autres encore avec des herbes aromatiques comme le pesto. Il existe également des variantes végétariennes avec différentes combinaisons de légumes. La combinaison de fromage, de sauce et de pâtes peut s’adapter à un large éventail d’ingrédients. Mais si vous êtes un amateur de vin, il peut parfois être difficile de choisir une boisson qui ne se marie pas aux riches saveurs de vos pâtes.

Associer le vin aux lasagnes à la viande

Les lasagnes à la viande, en particulier les viandes plus lourdes comme le bœuf, sont généralement faites à partir d’une sauce rouge, qui doit être accompagnée d’un vin rouge. En effet, les ingrédients tels que la sauce rouge, la viande et le fromage sont tous acides et ont donc besoin d’un vin encore plus acide pour les accompagner. Les vins rouges italiens sont particulièrement appréciés pour accompagner les lasagnes.

Pour une lasagne à base de poulet ou de bœuf avec une sauce rouge, les vins fabriqués à partir de Sangiovese sont peut-être le partenaire le plus idéal. Le Sangiovese est un raisin italien notoirement populaire qui est utilisé dans une grande variété de vins exquis. Son acidité élevée et sa structure tannique lui permettent de conquérir les sauces les plus crémeuses et les plus rouges. Le Cabernet Sauvignon et le Chianti italien sont d’autres choix populaires à considérer. Ces trois vins sont assez polyvalents et peuvent être dégustés avec des sauces rouges et blanches.

Choisir des vins pour les pâtes aux légumes

Les lasagnes aux légumes, celles avec des sauces à base d’huile et des ingrédients comme l’aubergine, les oignons, l’ail, le brocoli, et d’autres se marient bien avec les vins blancs, surtout les plus légers. Les vins blancs ne contiennent pas de tanin et sont donc moins acides que les vins rouges. Cependant, dans les pâtes blanches crémeuses ou végétales, le vin n’a pas trop de saveurs concurrentes qui doivent être maîtrisées. Si vos pâtes aux légumes sont faites avec une sauce rouge, optez pour un vin rouge comme le Zinfandel ou un Barbera.